Artisans Boulanger, pâtissier, chocolatier, glacier
Plus qu’un magazine… toute une philosophie !

Le Magazine Artisans a été lancé au Sirha 2017
par Stéphane Glacier, M.O.F. pâtissier.

Je souhaite, à travers cette édition, défendre et promouvoir l’artisanat français, souvent sous-estimé et peu mis en avant.

Destinée aux Artisans et aux Passionnés, cette revue a pour vocation de mettre sous les projecteurs le savoir-faire de nos villes et de nos campagnes.
J’ai voulu aussi parler de tous les artisans, boulangers, pâtissiers, chocolatiers, glaciers. Ceux qui créent, fabriquent, transforment.

Faire du journalisme de fond, aller à la rencontre de ces hommes et de ces femmes dans leur région, leur univers. Mettre en lumière leur typicité, eux qui sauvegardent le savoir- faire, les traditions, le geste. Pour mieux les connaître et les comprendre.

Ma passion du métier, l’amour du travail bien fait, la défense du fait-maison, le respect des clients, le respect des valeurs, de la signification du mot « Artisan », le devoir de transmission aux jeunes générations de professionnels, toutes ces convictions m’ont amené à créer le Magazine Artisans.

Qu’est ce que le magazine Artisans ?

Le premier, le seul et l’unique magazine entièrement et exclusivement dédié à l’artisanat, au sens propre et noble du terme, pour les métiers de la boulangerie, de la pâtisserie, de la chocolaterie et de la glacerie, tant dans sa philosophie que dans son contenu.

Le sommaire et les différentes rubriques ont été conçus dans un esprit très pédagogique. Tout est mis en œuvre pour concevoir un beau magazine avec sérieux et professionnalisme. Nous attachons la plus grande importance à la rédaction, à la réalisation et à la qualité de chaque numéro.

nougat aux noix

Vous découvrirez au fil des pages :

  • les recettes, les tours de mains, les techniques, les astuces de tous les grands professionnels qui ont accepté de participer aux différents numéros
  • des reportages exclusifs sur de vrais et talentueux artisans souvent très peu connus.
  • des portraits de personnalités et de professionnels qui ont marqué l’histoire de leur métier.
  • des pages d’actualités et de nouveautés.
  • de jolies photos, une maquette soignée, une impression de qualité.
  • une sélection exigeante de partenaires et d’annonceurs publicitaires respectant l’éthique du magazine !

Le magazine Artisans parle aussi de matières premières, d’ingrédients, de produits de qualité.

Pourquoi s’abonner au magazine ?

S’abonner au magazine « Artisans » :

  • C’est adhérer à l’éthique et à la philosophie du magazine.
  • C’est participer à la défense et à la promotion des métiers.
  • C’est être fier d’être de vrais artisans.
  • C’est nous soutenir dans notre démarche et notre engagement.

A partir de 100€

1 an (5 numéros)
2 ans (10 numéros)

L’équipe du magazine Artisans

Un magazine c’est une équipe qui réécrit l’histoire à chaque numéro.
Journalistes et photographes, tous passionnés par leur métier, ont à cœur de vous préparer le magazine pour votre plus grand plaisir, celui de le lire !

HÉLÈNE CROHEM

Responsable de la publicité et de la gestion administrative

Diplômée de l’École Supérieure de Commerce International du Pas-de-Calais, Hélène a été responsable de zone export pendant plusieurs années pour la société Demarle. Depuis dix ans, elle est en charge de la partie administrative et commerciale de l’ensemble des activités de Stéphane Glacier.

SÉVERINE ENGELS

Coordinatrice éditoriale, rédactrice

Quelques essais dans le journalisme, plus d’une dizaine d’années dans la communication et le marketing dans le secteur des métiers de bouche, Séverine décide alors de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Elle crée donc, en 2014, sa société Sev’andCom, réalisant de nombreux et divers supports de communication. Elle est l’adjointe de Stéphane Glacier sur ce projet.

ELOÏSE HÉRITIER

Graphiste et illustratrice

Eloïse exerce son métier de graphiste et d’illustratrice depuis 2010 après avoir obtenu un diplôme de design graphique spécialisé dans le multimédia. Elle multiplie les expériences professionnelles autour du film d’animation, de l’édition, mais aussi du web, notamment avec Arte Creative.
Pour Artisans, elle réalise la mise en page et les illustrations.

PATRICK DOUCET

Associé

Diplômes en poche, il débute sa carrière dans le domaine de la R&D pour le secteur de la boulangerie. Fort de cette expérience qui lui apprend le sens du mot rigueur et qui aiguise son sens de la créativité, il quitte ses laboratoires pour découvrir le monde et devient consultant international.
Artisan dans l’âme, il est aujourd’hui à la tête de la Maison Doucet depuis 2004 et installé à Lille depuis 2013. Patrick Doucet est également membre de l’association Tradition Gourmande et a intégré le magazine en tant qu’associé.

GAËLLE BC

Photographe

Fille et sœur de vigneron, Gaëlle a longtemps travaillé dans la communication à Paris avant de choisir une nouvelle vie et un nouveau métier. Formée à la prestigieuse école de photographie des Gobelins, elle exerce depuis dix ans son métier dans la région de Tours où elle capte des images toujours pleines de vie, au service des entreprises, de la presse, mais aussi des particuliers.

XAVIER FERRAND

Photographe

Photographe professionnel partageant sa vie entre La Clusaz et Paris, Xavier est un vrai caméléon. C’est ce genre de personne capable, par ses photos, de faire ressentir à la fois l’âme des plus beaux hôtels, de sublimer la gastronomie mais aussi de saisir l’instant magique et fugace des événements… Quand il ne s’agit pas de saisir le mouvement d’une belle courbe dessinée dans les montagnes des pays aussi exotiques les uns que les autres.

MÉGANE FLEURY

Rédactrice

Diplômée du Centre de formation des journalistes, Mégane hésite entre les fourneaux et le stylo. De la Bretagne à Israël en passant par Bordeaux, elle s’est forgée différentes approches de la cuisine.
Elle travaille aujourd’hui pour la presse médicale et féminine, et donne de la voix parfois à la radio.

GILBERT PYTEL

Rédacteur

Journaliste, chroniqueur et professeur d’histoire dans une autre vie, Gilbert collabore pour différents supports « print » et « web ». Spécialisé dans le sucré, il propose de nombreux articles sur la version papier et internet de Télérama Sortir (le supplément parisien de l’hebdomadaire culturel) mais aussi sur le site de l’Express, le site internet Atabula ou Instants, le magazine de Relais & Châteaux, et possède son propre blog Bec Sucré Parigot où il décrit en détail son amour immodéré pour les gâteaux. Dans ce projet, Gilbert rencontre les pâtissiers, chocolatiers, confiseurs ou glaciers de France et de Navarre afin de partager leurs passions, leurs espoirs et leurs interrogations.

ÉRIC BIRLOUEZ

Rédacteur

Ingénieur agronome (AgroParisTech) et sociologue, Éric exerce aujourd’hui une activité de consultant indépendant (études et conseil dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation). Parallèlement, il enseigne l’histoire et la sociologie de l’alimentation au sein d’écoles d’ingénieurs et d’universités, en France et à l’étranger. Éric est aussi auteur
et conférencier : il a publié une douzaine d’ouvrages grand public et de nombreux articles sur l’alimentation.

Menu